Attention coup de coeur

 

VM1

♥♥♥♥♥

 

Saison 1 : Veronica Mars emprunte ce qu'il y a de meilleur et de plus intelligent à la culture américaine en matière d'affaire criminelle et y ajoute un aspect visionnaire - intrigant, acéré, à l'humour noir, et complètement ténébreux- pour devenir l'une des séries télévisées les plus excitantes et esthétiques de ce début de siècle.

Veronica (Kristen Bell) est une marginale qui habite dans une ville en bord de mer dans le sud de la Californie. Autrefois, elle faisait partie de la bande du lycée de Neptune. Mais elle a été mise à l'écart après que sa meilleure amie, milliardaire, ait été assassinée et après que son père, le shérif de la ville, ait accusé et interpellé à tort le père de la jeune fille décédée. Son père perd son emploi, et tous deux se débattent alors pour monter une agence de détectives privés et démarrer une nouvelle vie. Arnaques par e-mails, sectes, vols de voiture - Veronica enquête sur tout ce que vous voulez. Mais elle reste obsédée pat le meurtre de son amie. Et elle est prête à prendre tous les risques pour mener l'enquête à son terme.

VM2

♥♥♥♥♥

Saison 2 : Qui a frappé à la porte de Veronica à la fin de la saison 1? Duncan? Logan? Ou bien quelqu'un d'encore plus inattendu? "J'espérais que ça serait vous", avait déclaré ntre jeune détective. Vous allez maintenant savoir à qui Veronica adressait ce sourire (si rare...) et vous allez aussi découvrir le nouveau mystère qui entoure la petite ville de Neptune. Tout commence lorsque Veronica rate son car, un car scolaire qui quelques minutes plus tard tombera d'une falaise pour plonger dans l'océan Pacifique. Est-ce un accident tragique? Un suicide? Ou bien un meurtre? Et faut-il y voir un lien avec le meurtre de Lily Kane? Mais vous connaissez Veronica, elle est déjà sur le coup, même lorsque d'autres mystères lui apportent déjà danger et trahison, même lorsque sa vie de couple bat de l'aile, même lorsque...Non, arrêtons nous ici, vous verrez bien! Cette deuxième saison nous apporte son lot de nouveaux personnages et de nouvelles révélations, le tout sur un ton toujours aussi cool. Retour sur la planète Mars. Tout ce que vous aimez de Neptune vous y attend.

VM3

♥♥♥♥♥

Saison 3 : Hearst College, une perle en matière d'université au bord du Pacifique. Une citadelle de l'enseignement supérieur, située au coeur des pelouses impeccablement taillées et des palmiers. Mais ce qu'il faut retenir c'est que Hearst se trouve à Neptune, en Californie - et que Veronica Mars fait partie des nouveaux étudiants de cette université - c'est aussi, vous le savez bien, un monde obscur de mensonges, de trahison, de secrets et (biens sûr) de meurtres. 

Veronica, Logan et toute l'équipe de votre détective préférée accueillent de nouveaux personnages pour une saison 3 pleine de mystères et de mauvais esprits. L'université se révèle un vrai apprentissage pour Veronica. Tout d'abord, grâce au cours de criminologie enseigné par un charmant professeur. De plus, elle va résoudre une affaire de viol au sein de l'université qui avait commencé dant la saison 2. Enfin, elle donne une très belle leçon de détective en enquêtant sur la disparition soudaine de deux membres de la faculté. Cette nouvelle année s'annonce pleine de rebondissements!

VM film

♥♥♥♥

Film : Veronica Mars revient dans sa ville natale des années après avoir fuit son passé de détective. Elle va devoir y faire face pour élucider une affaire de meurtre dans laquelle son ex-petit ami, qui attire toujours les ennuis, semble impliqué jusqu'au cou.

vm livre

♥♥♥♥

Roman : The thousand dollar tan line

Dix ans après avoir obtenu son diplôme du lycée de Neptune, Californie, Veronica Mars revient au pays du soleil, du sable, du crime et de la corruption. Elle a échangé son diplôme de droit contre son ancienne licence de détective privé, luttant pour garder Mars Investigations sur pied avec les maigres revenus générés par les affaires de femmes bafouées jusqu'à de qu'elle puisse trouver sa première grosse affaire.

Ce sont les vacances de printemps, et les étudiants descendent sur Neptune, transformant les plages et jetées en une semaine de rave enfiévrée. Quand une fille disparaît d'une fête, Veronica est engagée pour enquêter. Mais ce n'est pas une simple affaire de personne disparue. La maison dans laquelle la fille a disparue appartient à un homme avec de sérieux liens criminels, et bientôt Veronica est plongée dans un dangereux monde souterrain de drogues et crime organisé. Et quand une importante avancée dans l'enquête a une connection surprenante avec le passé de Veronica, l'affaire fait mouche, bien plus qu'elle ne l'aurait jamais imaginé.


 

Voilà ce qui m'a changé les idées après les exams cette année. J'ai visionné la série complète et le film en une semaine, autant dire que je me suis transformée en Otaku. Gros coup de coeur donc pour cette série. Du mystère, des enquêtes, une enquêtrice qui a du punch, de l'amour et de l'amitié. Tous les ingrédients sont réunis. Un ensemble assez noir pour une série qui s'adresse en premier à un public plutôt adolescent (si si je suis encore une ado), mais un côté plus léger (mais néanmoins compliqué) de vie d'ados. Les personnages sont attachants, tous autant qu'ils sont, et les acteurs sont vraiment excellents. Mes chouchous : Logan Echolls (Jason Dohring), un je-t-aime-moi-non-plus de Veronica, Keith Mars (Enrico Colantoni), le père (idéal) de Veronica, Wallace (Percy Daggs III) et Mac (Tina Majorino) les meilleurs amis et acolytes de Veronica.

Veronica ressemble beaucoup à Nancy Drew / Alice, l'héroïne de notre jeunesse de la Bibliothèque Rose. C'est une jeune fille énergique, qui n'a pas froid aux yeux, et qui mine de rien apporte un thème féministe à la série.

La série est au top, et laisse attendre une suite. Cependant, Rob Thomas, le réalisateur, n'a pas eu les financements pour produire la suite. Un film a été fait 9 ans plus tard, entièrement financé par les fans de la série. Un documentaire est d'ailleurs disponible sur le DVD du film, qui permet de voir comment les fonds ont été réunis et l'investissement sans borne des fans et de l'équipe pour que ce film voie le jour. Cependant, j'ai trouvé que le film n'était pas à la hauteur de la série. J'ai adoré, parce que c'est du Veronica Mars, mais l'intrigue était du niveau d'un épisode de 45 minutes et non d'un format film d'1h30.

Ne pouvant plus me passer de Veronica Mars et de ses amis (et petits amis), j'étais ravie de ne pas avoir à attendre la sortie du premier roman, dont l'histoire se déroule dans la continuité du film. On reprend donc là où on a laissé tout le monde, sur une nouvelle enquête. Là encore, j'ai adoré, je l'ai lu très rapidement, mais ce roman ne s'adresse pas à des novices de Veronica Mars. Il est important d'avoir vu la série et le film avant. Il s'adresse donc aux fans et non à un large public. Le reproche que je peux faire au roman, c'est plutôt au niveau du style. On sent à l'écriture que Rob Thomas est scénariste et non romancier. Le style est très visuel, très parlé (à noter l'utilisation de sms notamment), peu descriptif. Ca donne plutôt l'impression de lire un épisode, ce qui m'a empêchée de vraiment rentrer dedans comme je l'aurais fait avec un roman bien écrit. 

Un second roman est prévu pour janvier 2015, et malgré le style d'écriture, je me lancerai sans hésitation :-)